En regard du caractère public de l’œuvre de Klein, volontairement spectaculaire, voire mythique, cette exposition explore sa dimension personnelle et intime qui lui est complémentaire.
Hôtel de Caumont – Centre d’Art
3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
Tous les jours de 10h à 18h
Prix : 14,50 €
caumont-centredart.com
« Yves Klein intime »
Jusqu’au 26 mars 2023
Yves Klein est assurément l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres. Depuis sa disparition, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir. Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux International Klein Blue (IKB), est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art. Disparu prématurément en 1962 à l’âge de 34 ans, Yves Klein laisse derrière lui une œuvre majeure et un fonds d’archives composé d’une richesse de documents, écrits, photographies, films, enregistrements audio, livres et carnets. Ces archives ont été recensées et conservées par sa veuve, Rotraut Klein-Moquay. Depuis 1996, une équipe s’est constituée à Paris afin de poursuivre ce travail pour contribuer à une meilleure connaissance de l’œuvre d’Yves Klein.
Une œuvre liée à son histoire personnelle
Si Yves Klein a bénéficié de nombreuses expositions qui ont permis de mettre en valeur divers aspects de son œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant, rares sont celles qui ont focalisé l’attention sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public. Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, l’exposition présente ainsi pour la première fois à Aix-en-Provence une soixantaine d’œuvres sous un angle inédit : la dimension personnelle et intime de l’artiste niçois. En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition souhaite ainsi mettre en valeur les conditions matérielles de sa création, ses réflexions intellectuelles, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.
Une œuvre prolifique et variée
À côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques – dont les Monochromes et les Sculptures éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu – des œuvres moins connues du grand public sont présentées, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Quelques œuvres d’autres artistes sont également exposées, ainsi que des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis, notamment Arman, Christo, Martial Raysse ou encore Jean Tinguely. En effet, Klein a pris fait et cause pour le principe même d’une collaboration entre artistes, persuadé que « les artistes qui peuvent créer en commun sont ceux qui travaillent avec le cœur et la tête, que l’immortalité se conquiert en commun ». Ainsi, il collabore avec Tinguely pour la réalisation d’œuvres exposées en 1958 à la galerie Iris Clert, « Vitesse pure et stabilité monochrome », ou avec Arman, Restany et Pascal dans un cadavre exquis de plus de 14 mètres de long.