Menu
À découvrir

GALLERIA CONTINUA Les Moulins fête ses 15 ans

Temps fort de la saison, les 15 ans des Moulins, premier espace en France de Galleria Continua, avec un programme exceptionnel ! Giusy Ragosa, la directrice de Galleria Continua France, fervente défenseure avec son équipe de projets culturels et éducatifs, nous en présente les moments marquants.

Galleria Continua Les Moulins
46 rue de la Ferté Gaucher
77169 Boissy-le-Châtel
galleriacontinua.com

Instagram : @galleriacontinua

Née en Toscane, à San Gimignano, en 1990 à l’initiative de Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, Galleria Continua écrit depuis une histoire sensible aux pratiques créatives contemporaines qui nourrit et valorise le lien entre le passé, le présent et le futur, entre des individus et des géographies différents, à travers des expériences uniques. L’identité de Galleria Continua repose sur deux valeurs – la générosité et l’altruisme – qui sont au cœur de toutes ses relations, avec les artistes mais aussi le public. Après des ouvertures sur plusieurs continents, notamment dans les pays émergents, Galleria Continua, connue pour investir des lieux inattendus, a souhaité il y a 15 ans renforcer son identité européenne, investissant dans la campagne parisienne les 40.000 m2 au caractère unique des Moulins en Seine-et-Marne.

Art, architecture et paysage
En 2007, Galleria Continua s’est d’abord installée au Moulin de Boissy puis, en 2010, dans l’ancienne papeterie de Sainte-Marie. Sur ces immenses surfaces bâties au patrimoine architectural digne d’intérêt, divisées en plusieurs entités représentant différentes époques, Les Moulins accueillent plusieurs fois par an des projets et des expositions. Les œuvres, souvent monumentales et pour beaucoup pérennes – certaines créées et produites spécialement pour le site –, d’artistes des cinq continents, tirent toutes partie des volumes spectaculaires, de l’architecture industrielle datant des années 1820, des vestiges historiques… et du paysage. Dans ce lieu exceptionnel, l’art sous toutes ses formes s’épanouit, écrivant chaque jour de nouveaux chapitres dans chacun des espaces à la fonction définie et bénéficiant d’une individualité architecturale et spatiale propre. En plus de proposer un art contemporain accessible et gratuit aux dimensions gigantesques, Galleria Continua Les Moulins et ses recoins intimes permettant une relation plus étroite avec les œuvres, réserve bien d’autres magnifiques surprises.

Quelles sont les spécificités des Moulins ?
Giusy Ragosa : Galleria Continua Les Moulins offre un voyage où la rencontre avec l’art se fait avec simplicité. Dans ce lieu magique chargé d’histoire, les œuvres s’intègrent ainsi dans l’architecture et le paysage pour écrire de nouveaux chapitres. Nous y accueillons notamment des pièces monumentales d’Anish Kapoor, d’Ai Weiwei, d’Etel Adnan… C’est aussi un lieu de vie et de rencontres avec des spectacles, un restaurant italien, un jardin aménagé bientôt parc régional, un skatepark… pour une expérience unique. Ainsi, l’immensité des Moulins nécessite non pas une visite guidée pour une simple passation d’information mais une visite accompagnée avec un partage d’expériences.

Le lieu est divisé en deux sites…
Effectivement. Situés à 1 km l’un de l’autre, le Moulin de Boissy, un ancien moulin à farine, et le Moulin de Sainte-Marie, une ancienne papeterie, sont très différents. Nous avons réalisé d’importants investissements pour sauver et rénover ce patrimoine architectural datant des années 1820, et riche de ses vestiges historiques, véritable toile de fond pour les œuvres monumentales, mais aussi pour le mettre aux normes afin de recevoir du public. Les Moulins ont d’ailleurs obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional ». Ces rénovations ont été confiées à MBL architectes dont le travail « chevauche » l’architecture et l’art, créant un dialogue entre les deux univers. Ainsi, dans les bâtiments « Kapoor » par exemple, où est notamment installée une série de pièces du plasticien britannique, dont une œuvre monumentale, le travail architectural a mis en valeur les éléments historiques. Bien que 80% des bâtiments aient déjà été rénovés, Continua restera un « chantier permanent », évoluant sans cesse car telle est sa nature depuis la « vision » qu’en ont eu Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo. Nous espérons ainsi ouvrir prochainement un bar.

Pour fêter les 15 ans de Galleria Continua Les Moulins, pourquoi avez-vous choisi l’artiste plasticien indien Subodh Gupta, le peintre et sculpteur italien Michelangelo Pistoletto, et l’artiste conceptuel Sislej Xhafa ?
Parce que ces trois artistes, qui ont déjà travaillé et exposé aux Moulins, ont déjà parfaitement appréhendé les espaces et l’âme du lieu. Tous trois viennent ainsi avec une nouvelle proposition pour raconter une nouvelle étape. Ainsi, Michelangelo Pistoletto raconte 60 ans d’histoire…, une narration du temps qui passe. Pour Gupta, l’idée était d’être dans la continuité de l’exposition au Centre Pompidou de 2011, avec notamment l’installation Ali Baba. Enfin, parce que Xhafa n’a pas été exposé en Europe depuis longtemps, nous avons souhaité l’inviter afin qu’il réfléchisse et crée de nouvelles pièces en écho aux espaces architecturaux et paysagers actuels des Moulins. Mais il s’agit davantage d’intuition que d’un choix.

Y aura-t-il d’autres choses à découvrir ?
Absolument, notamment une nouvelle expérience à travers quatre senteurs, celles du blé, du papier, du bois et de l’art contemporain, diffusées par des éléments olfactifs disposés dans le paysage le long d’un cheminement piéton longeant la rivière. Si vous connaissez Continua, vous savez que nous aimons explorer différents univers, celui de l’art, de l’architecture, du paysage, du street art, de la restauration… et aujourd’hui des parfums.

Une façon de rendre toutes les formes d’art accessibles à tous ?
Oui. Les Moulins, ce sont aussi 14 ans d’ateliers pédagogiques avec une vraie programmation éducative, un stand sur Paris+ par Art Basel, un partenariat avec le Téléthon, des concerts destinés au territoire… autant d’activités qui font partie de notre identité. Nous sommes curieux et nous ne voulons pas être « enfermés ». Les personnalités qui composent notre équipe s’expriment volontiers, faisant naître une pléthore d’idées. Telle est la philosophie de Continua. D’ailleurs, lorsque l’on demande à nos fondateurs pourquoi ils font ce qu’ils font, ils répondent invariablement : « Pourquoi pas ! ». Alors pourquoi pas une épicerie dans une galerie parisienne ? Pourquoi pas un skatepark dans un domaine artistique privé et commercial ?… Le projet Galleria Continua France est un projet unique, avec la volonté d’un aller-retour entre le territoire de Seine-et-Marne et la capitale, comme avec la double exposition de l’artiste brésilien Jonathas de Andrade.

7 sites dans 5 pays
Galleria Continua a ouvert ses portes en 1990, dans un ancien cinéma de San Gimignano (Italie), loin des grandes villes et centres urbains. Ce choix a permis de développer de nouvelles formes de dialogue entre des géographies : rurale et industrielle, locale et mondiale, art du passé et art d’aujourd’hui, artistes célèbres et artistes émergents. De quoi produire des œuvres là où on s’y attend le moins, sans être gêné par les restrictions spatiales et temporelles des institutions classiques. Galleria Continua est aujourd’hui installée dans 7 espaces et 5 pays, notamment Pékin en Chine dans une ancienne zone industrielle ; La Havane, pour des projets culturels dépassant les frontières ; Rome, dans un écrin au cœur de l’hôtel St Regis ; São Paulo, dans un complexe sportif monumental. En 2021, Galleria Continua a ouvert un nouvel espace au cœur du Marais à Paris, les deux espaces français fonctionnant en dialogue à travers une grande variété de propositions artistiques.