Menu
Les expos du mois

La vie de château de GREG « LÉON » GUILLEMIN

À l’initiative de son galeriste David Chabannes, cet artiste Pop Art au style coloré et joyeux présente une soixantaine de ses œuvres dans un cadre prestigieux.
Une rencontre à ne pas manquer !

Château de Val
Lanobre
Du 3 juillet au 30 octobre 2022

 

Le château de Val est l’un des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Construit au XIIIe siècle sur un rocher de plus de 30 mètres, remanié et rénové à plusieurs reprises, il est désormais entouré d’eau depuis la construction du barrage Bort, ce qui lui donne un cadre exceptionnel. Sa silhouette est bien connue des amateurs de films de cape et d’épée. Il a en effet servi de décor pour une scène mémorable du Capitan d’André Hunebelle, dans laquelle Jean Marais escalade sa façade à l’aide de deux poignards ! Mais c’est aussi un lieu dédié à l’art. Depuis 1974, le Château accueille des expositions, le plus souvent en partenariat avec la Galerie Christiane Vallé de Clermont-Ferrand.

La tradition veut que chaque artiste exposant réalise une œuvre figurant le Château, celle-ci devenant l’image de l’affiche de l’exposition. Buffet, Bonafé, Toffoli, Carzoud, Brayer, Brunel, Aizpiri, Vasarely, Bouyssou, Pincas, Menguy entre autres ont partagé leur réalisation avec le public. La ville de Bort-les-Orgues a acquis de nombreuses œuvres originales, ou des lithographies signées, constituant ainsi une collection exceptionnelle depuis 45 ans. C’est ainsi que s’est enrichie la collection du Château, soit près de 80 modèles d’affiches, dont la quasi-totalité est en vente à la boutique.

ACHETER LE NUMÉRO