Près de 40 ans après la mort de Dubuffet, cette exposition, centrée sur les relations artistiques et littéraires que l’artiste a tissées avec cette région dont l’authenticité l’a touché et inspiré, apporte un regard neuf sur le précurseur de l’Art Brut. Si on connaît son amitié avec Alexandre Vialatte, le lien de l’artiste avec l’Auvergne présente de nombreux aspects : échanges avec les écrivains Jean Paulhan et Henri Pourrat et les peintres François Angéli et Philippe Kaeppelin ; séjours multiples – dont certains pour accompagner son épouse Lili, égérie de Montparnasse et amie de Kiki, au sanatorium de Durtol. Les paysages ruraux de la région lui inspirent des séries comme celles des Vaches, des Herbes et des Petites statues de la vie précaire. Cette exposition revient sur ces relations artistiques, sur le rôle que Lili a joué dans la vie et la carrière de son mari, sur le regard de Vialatte sur l’œuvre de Dubuffet, et sur les « Barbus Müller », œuvres clés de l’Art Brut. Elle regroupe des œuvres prêtées par le Centre Pompidou, la Fondation Dubuffet, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l’Art Brut de Lausanne, le Musée Barbier Mueller de Genève et le LAM de Villeneuve d’Ascq.
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BENOIT
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