Menu
AUTOUR DE L’ART

DES ŒUVRES D’EXCEPTION AUX ENCHÈRES EN TOURAINE

La Garden Party des Rouillac, qui se tiendra les 19 et 20 juin prochains au château d’Artigny près de Tours, regorge, comme chaque année, de trésors. Zoom sur l’art moderne.
Par Diane Zorzi, en partenariat avec Interencheres

Chaque année, depuis 1989, la maison de ventes Rouillac investit un château du Val de Loire pour y orchestrer l’un des rendez-vous les plus prestigieux du marché de l’art en France. La 34ème édition se tiendra les 19 et 20 juin prochains au château d’Artigny, près de Tours. Au catalogue de l’art moderne se côtoient des œuvres signées Paul Cézanne, Albert Marquet, Raoul Dufy, Auguste Rodin ou Henri de Toulouse-Lautrec. Tour d’horizon, à travers un florilège d’œuvres d’exception…

Raoul Dufy, l’atmosphère électrique d’un hippodrome

Peinte autour de 1930-1935, cette huile sur toile illustre l’attrait de Raoul Dufy pour les hippodromes qui, fédérateurs, lui offrent le terrain de jeu idéal pour expérimenter sa théorie de la « lumière-couleur ». Sous son pinceau, les ombrelles, costumes, robes et chapeaux bariolés sont autant de motifs qui, entremêlés, s’épanouissent en courbes et arabesques. La couleur n’est plus circonscrite à un motif minutieusement délimité, elle se libère et joue avec sa tonalité voisine pour révéler tout son éclat. « Il établit une distinction entre le ton local et le ton ambiant, c’est-à-dire entre la couleur particulière d’un objet et la tonalité baignant l’ensemble », détaille Valentin de Sa Morais, collaborateur au sein de la maison Rouillac. Nul hasard si l’artiste choisit ici de dépeindre l’avant-course, cet instant électrisant lors duquel la foule s’agglutine, drainant avec elle un enchevêtrement d’ombres et de couleurs.

 

Acheter