Menu
Événements

Regard sur des collections privées

La 7e édition de l’exposition triennale de l’ADIAF offre un panorama unique des achats récents des collectionneurs français dont la vitalité témoigne de leur passion pour l’art « De leur temps ».

« De leur temps (7) »
Jusqu’au 23 avril 2023
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h
FRAC Grand Large – Hauts-de-France
503 avenue des Bancs de Flandres 59140 Dunkerque
fracgrandlarge-hdf.fr
Instagram : @fracgrandlarge

Depuis 2004, l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) organise une exposition triennale intitulée « De leur temps » présentant une sélection des dernières acquisitions des collectionneurs français membres de l’association. Témoignant de l’engagement des collectionneurs privés pour la création artistique actuelle, ces expositions dressent ainsi tous les trois ans un panorama des recherches menées par des collectionneurs passionnés aux sensibilités différentes. Et après Tourcoing en 2004 (Musée des Beaux-Arts), Grenoble en 2007 (Musée des Beaux-Arts), Strasbourg en 2010 (Musée d’art contemporain), Nantes en 2013 (Hangar à bananes), Villeurbanne en 2016 (IAC), Avignon en 2020 (Collection Lambert), c’est le Frac Grand Large à Dunkerque qui accueille la 7ème édition.

L’engagement passionné des collectionneurs
Présidée par Claude Bonnin, l’ADIAF regroupe 300 collectionneurs d’art contemporain engagés dans l’aventure de la création. Soutenue par des mécènes et travaillant en partenariat avec les institutions publiques, l’association concentre son action autour de trois axes : Le Prix Marcel Duchamp pour soutenir la scène française et contribuer à son rayonnement international, l’un des grands prix de référence dans le domaine des arts visuels ; un programme d’expositions qui offre un panorama ouvert et pluriel de la scène française et apporte un éclairage précieux sur le dynamisme actuel de l’art contemporain en France (plus de 50 expositions dont 20 à l’international ont été organisées en partenariat avec des musées français et étrangers) ; une plateforme Collectionneur avec notamment l’exposition « De leur temps » qui illustre le regard singulier porté par les collectionneurs sur la scène artistique. Cette triennale présente des oeuvres issues de collections privées et illustre l’engagement passionné des collectionneurs, que l’ADIAF accompagne avec son programme de médiation culturelle dédié aux adhérents avec une soixantaine de propositions par an : rencontres avec des artistes, visites d’ateliers collectifs, d’expositions, de foires, dîners-rencontres, voyages…

122 œuvres de 111 artistes
Sous le commissariat de Keren Detton (Frac Grand Large) et Michel Poitevin (ADIAF), cette 7ème édition présente ainsi des oeuvres contemporaines qui donnent à voir de nouvelles formes de représentation, proposent d’autres manières de se relier à notre environnement, revisitent des histoires oubliées. Entre expression de l’intime et adresse publique, ces oeuvres montrent un esprit du temps traversé de doutes, de visions et d’émotions. « De leur temps » donne à voir 122 œuvres d’atelier pour la plupart de 111 artistes ou collectifs d’artistes (2/3 issus de la scène française), réalisées dans leur grande majorité au cours des cinq dernières années et acquises par plus de 50 collectionneurs. Des passionnés qui ont choisi de partager leur passion en prêtant leurs pièces : peintures, dessins, sculptures, photographies… signées notamment par Damien Hirst, Cindy Sherman, Claire Tabouret, Add Fuel, Bruno Gadenne, Prune Nourry, Françoise Pétrovitch, Franck Noto, Julien Primard… Une exposition qui souligne des écarts et des échos où s’estompent les choix particuliers. À l’affut de la nouveauté, ces collectionneurs et collectionneuses nous invitent à naviguer au sein d’une large diversité d’expressions… pour construire notre propre chemin.