Menu
Événements

La sculpture céramique sur le devant de la scène

Pour sa 12ème exposition, la Fondation Villa Datris poursuit avec « Toucher Terre » l’exploration des savoirs ancestraux revisités par la création contemporaine, en écho à l’exposition « Tissage Tressage » de 2018.
Par Anouck Etcheverry

Longtemps boudée parce qu’elle appartenait aux arts décoratifs, la terre cuite trouve une nouvelle jeunesse depuis quelques années. « Je pense que le monde de l’art a eu plus de difficultés à accepter le fait que je sois potier que mes choix vestimentaires », affirmait Grayson Perry en 2003 lorsqu’il reçut le Turner Prize. Qu’un potier de l’Essex puisse obtenir la plus haute distinction de l’art contemporain anglais a en effet créé la surprise tant la céramique au début des années 2000 était considérée comme un « art mineur », alors même que l’usage de ce matériau a été utilisé par de grands artistes, notamment par Rodin, Gauguin, Picasso… Heureusement, la situation a depuis changé, comme en témoignent les événements et expositions de plus en plus nombreux à célébrer cet art : « Ceramics Now » en juin dernier, « Les Flammes » au MAM Paris, « Contre-nature, contes et céramiques », « Contre-nature, contes et céramiques » au MoCo de Montpellier… et « Toucher Terre » à la Villa Datris.

Poésie de la terre

Et c’est de la proximité avec le monde artisanal mais aussi de la liberté de formes et de couleurs due à la fois aux particularités du matériau et à « déconnexion » de l’univers des beaux-arts que se fonde le renouvellement de l’usage de la céramique par les artistes, devenue une composante de l’art contemporain. Le travail de l’argile est par essence l’art venu de la Terre-Mère, un art originel qui reconnecte au cœur des énergies de la nature. Dans ses formes les plus élaborées, il procède de l’interaction des quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. Plus que toute autre forme de création, le travail de l’argile est corps à corps avec l’homme, contact tactile et empreinte-témoin de la main de l’artiste. C’est un art qui prend chair avec sensualité, se déployant dans une plasticité quasiment sans limite.

Acheter