L’exposition invite à découvrir les artistes de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs, confrérie artistique la plus célèbre et la plus caractéristique de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. Issus de la génération symboliste, les membres de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs ont tous respiré le parfum de l’impressionnisme. Chacun d’entre eux a son propre style, mais tous partagent une vision sentimentale de la nature. En respectant la véracité des apparences, ils perpétuent les valeurs permanentes de l’art européen, le souci de l’évocation et de la psychologie. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’intimistes, l’intimisme étant le dernier courant majeur de l’art français à être dévoué à la nature.

Les mouvements successifs de l’art contemporain s’en sont depuis écartés. Pour cela, nos artistes furent considérés à la fin de leur carrière comme les derniers représentants de l’impressionnisme. Ce sont principalement les peintres qui assurent la notoriété et l’unité du groupe : Edmond Aman-Jean, Eugène Carrière, Émile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, RenéXavier Prinet, Jean- François Raffaëlli, Lucien Simon, Frits Thaulow… De 1895 à 1939, ils font l’unanimité auprès du public et de la critique, et figurent dans toutes les grandes expositions internationales. Riche de plus de 70 peintures et d’une trentaine de dessins ou estampes, l’exposition qui fait étape à Lodève est la première en France à rendre à ce courant l’importance qui lui revient. Des paysages maritimes de la Bretagne aux plaisirs des plages de la Belle Époque, des paysages urbains ou champêtres aux portraits virtuoses, le parcours se divise en huit sections thématiques.

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